Focus sur le Gartner Magic Quadrant 2021 des plateformes de services de contenu

Chaque année, le cabinet conseil américain Gartner publie un document d’analyse des entreprises technologiques par secteur dont nous vous parlons de façon récurrente.
Comme son nom anglais l’indique, ce quadrant est composé de 4 cases identifiant les leaders, les visionnaires, les positionnements de niche, et les challengers d’un secteur.
Pourquoi Magic ? Parce qu’en une image vous avez une vision globale du secteur étudié.
Le Magic Quadrant est ainsi devenu une référence primordiale utilisée par les acteurs de différents secteurs technologiques – il en couvre une centaine, pour comprendre dans sa globalité un marché et où se situent les entreprises de ce marché en fonction des scores propres à Gartner.

Que recouvrent les 4 cases du Magic Quadrant ?

Si lire les analyses peut parfois s’avérer moins simple que nécessaire, les 4 catégories d’entreprises est en revanche assez simple à définir :

  • Les leaders ont pour spécificité de combiner une parfaite vision du marché avec une excellente capacité à exécuter.
  • Les visionnaires sont des entreprises qui disposent d’une excellente vision du marché, mais ont encore une marge de progression dans l’exécution pour intégrer le classement des leaders.
  • Les positions de niche, comme leur nom l’indique, occupent un segment précis d’un marché avec une bonne capacité à exécuter et une marge de progression dans la vision de leur segment.
  • Les challengers, quant à eux, ont une très bonne capacité d’exécution, dominent une large partie de leur marché et ont une marge de progression possible dans la globalité de ce marché.
Comment Gartner classe les entreprises citées ?

Si la grille d’analyse des scores, un algorithme propre à Gartner, est connue, en revanche la méthode exacte de calcul reste encore secrète quant à l’importance de chaque paramètre qui vont des résultats financiers à l’’efficacité du support client, en passant par les fonctionnalités ou la couverture géographique de la commercialisation des services.

Qu’en est-il du classement 2021 des plateformes de services de contenu ?

En octobre dernier, Gartner a publié les résultats commentés concernant les CSP – Content Services Platforms, en français, les plateformes de services de contenu.

Voici les résultats pour 2021 :
Nous sommes ravis de la présence dans ce Magic Quadrant 2021 de deux solutions que nous vous proposons, ce qui est une formidable référence, pour eux, pour nous, et pour vous, qui les utilisez !

DocuWare, que nous retrouvons dans les positionnements de niche, et Hyland, en seconde place du top 4 des leaders CSP !

Les activités de Hyland sont mondiales et l’entreprise compte désormais des clients sur tous les continents. Après l’acquisition d’Alfresco en 2020, Hyland a racheté Nuxeo en avril 2021. (Souvenez-vous !) DocuWare, quant à lui, voit ses activités évoluer principalement en Europe et en Amérique du Nord, avec une base croissante de clients en Afrique et en Asie/Pacifique.

Il concentre son CSP sur la gestion et l’automatisation des scénarios d’administration des entreprises et fournit toutes les fonctionnalités de base des CSP sous forme de déploiements sur site ou en mode SaaS.

Hyland commercialise désormais trois produits en tant que CSP , OnBase, Alfresco et Nuxeo, qui répondent à toutes les exigences fonctionnelles des services de contenu.

OnBase est axé sur le marché des moyennes et grandes entreprises ; Alfresco est principalement axé sur les grands référentiels et la gestion des documents, et Nuxeo prend en charge les grands référentiels et la gestion des actifs numériques. Alfresco et Nuxeo sont des plateformes open-source.

DocuWare continue de fonctionner comme une unité commerciale autonome au sein de Ricoh, sa maison mère, avec des investissements récents qui ont porté sur l’amélioration des intégrations avec Microsoft 365 (souvenez-vous) et le développement de solutions commerciales basées dans le cloud.

Hyland se distingue avec la création d’applications « low-code » : OnBase d’Hyland est une plateforme solide dotée d’un moteur de workflow et d’une expérience de configuration robuste qui permet de créer des applications avec peu de connaissance en code pour des fonctionnalités centrées sur les documents, comme la comparaison de documents, et des fonctionnalités centrées sur les flux de travail, comme l’équilibrage de charge et la délégation.

Les plates-formes Alfresco et Nuxeo de Hyland ont prouvé via des études de cas clients qu’elles savaient prendre en charge des milliards de documents et excellent dans les référentiels de gros volumes. Elles sont particulièrement adaptées aux grandes organisations internationales, ou à celles qui ont des exigences de conservation de documents à long terme. Elles offrent également d’excellentes capacités d’interopérabilité permettant d’accéder au contenu d’autres référentiels comme s’il s’agissait de leur propre référentiel. C’est particulièrement pertinent dans la gestion des documents via Alfresco, qui permet aux organisations de maintenir du contenu d’autres référentiels tout en le gérant comme un document Alfresco.

Quant à DocuWare, la plateforme offre plusieurs fonctionnalités matures, notamment l’administration, la conception de flux de travail, la création de formulaires et la planification de la gestion des documents dans un ensemble d’outils centralisés et simples. Cet ensemble d’outils centralisés est particulièrement précieux pour les organisations dont les capacités informatiques sont limitées. Elle constitue un différentiateur clé pour les organisations qui ont parfois du mal à faire face à la complexité administrative de Microsoft 365.

DocuWare dispose d’une plate-forme SaaS désormais mature dont les fonctionnalités sont totalement équivalentes à celles de la solution sur site, de sorte que les clients peuvent déployer l’une ou l’autre sans sacrifier les capacités

Depuis que DocuWare appartient à Ricoh, l’expérience et l’assistance sont mondiales permettent à leurs clients l’accès aux services de Ricoh indépendamment de leur situation géographique.

Pour des analyses plus détaillées nous vous invitons à lire le report dans son intégralité en cliquant sur ce lien.
https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-27P2W24F&ct=211020&st=sb

Pour plus d’informations, ou si vous avez des questions spécifiques, l’équipe GDExpert se fera un plaisir d’y répondre.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site, ou sur vos réseaux sociaux favoris :