Dans l’univers des plateformes de services de contenu, la publication du Gartner Magic Quadrant est toujours attendue. Son rapport permet en effet d’analyser les grandes tendances et les évolutions des technologies, mais aussi d’identifier les leaders du marché.

On y retrouve cette année les solutions du leader Alfresco et de Nuxeo, l’élu de la catégorie « visionnaire ». Avec ses 2 nouvelles acquisitions Hyland Software renforce une fois de plus son poids à l’échelle internationale, alors que ses solutions sont déjà utilisées par plus de 11 millions de personnes dans 190 pays.

Critères d’éligibilité du Magic Quadrant

Pour intégrer le classement du Magic Quadrant, les entreprises référencées doivent proposer des CSP qui prennent en charge tous les types et formats de contenu tout au long de leur cycle de vie. Capture de contenu, gestion et conservation des fichiers de contenu ou encore la prise en charge de l’intégration du contenu avec des applications et services externes sont analysées avec minutie.

 

Hyland : croître, moderniser et cloudifier

Considéré comme l’un des leaders du Magic Quadrant et connu pour sa suite logicielle d’ECM et de gestion de processus, Hyland cherche en permanence à se moderniser et à cloudifier son offre historique. Démonstration avec ses célèbres atouts et ses deux dernières acquisitions.

Trois point forts majeurs d’Hyland :
  • Expertise de l’Industrie: Hyland se concentre sur un certain nombre de secteurs verticaux clés (santé, assurance, services financiers, enseignement supérieur, commerce…). L’entreprise dispose d’unités commerciales dédiées à ces domaines qui coordonnent l’ensemble du processus de mise sur le marché et le développement de solutions. Les clients bénéficient ainsi d’un ensemble cohérent de solutions pour répondre à leurs défis commerciaux spécifiques.
  • Gouvernance : Hyland a publié des règles de gouvernance en partenariat avec Iron Mountain. Cette offre hautement différenciée permet aux utilisateurs finaux de mettre en œuvre des règles de rétention directement dans OnBase sur la base de la législation actuelle, facilitant la traduction des exigences législatives en pratiques de travail exécutables.
  • Profondeur d’intégration : Hyland propose une large gamme d’intégrations de secteurs d’activité qui offrent des niveaux de fonctionnalités approfondis. Il s’agit notamment de Duck Creek, Guidewire, Epic, Oracle ERP Cloud, Salesforce, SAP et Workday, entre autres. Cela s’ajoute à une intégration approfondie dans des outils de productivité tels que Microsoft Outlook et G Suite.
Alfresco : le leader 2020 de Magic Quadrant

Sa plate-forme commerciale numérique est principalement axée sur l’administration commerciale centrée sur le contenu et les cas d’utilisation opérationnels. L’entreprise fournit une gamme de services riches couvrant les services de contenu et de processus, la gouvernance de l’information et le développement d’applications. Ses opérations se situent principalement en Europe et en Amérique du Nord, et ses clients sont généralement de grandes entreprises opérant dans les secteurs publics, l’industrie, la finance et les assurances. Acquis en fin 2020 par Hyland, les solutions Alfresco lui offrent de nouvelles opportunités de s’engager dans l’innovation produit avec la communauté open-source.

Nuxeo : l’éditeur visionnaire de solutions open source

L’entreprise Nuxeo, fondée en 2000, est apparue il y a quatre ans Magic Quadrant comme « Visionnaire ». Dédié aux plateformes de services de contenus, Nuxeo est un expert français de solutions open source de GED, d’ECM et de DAM (digital asset management). Racheté en 2016 par Kennet et Goldman Sachs, il poursuit son développement en passant entre les mains de l’américain et acteur majeur de l’ECM : Hyland Software. « L’apport des services et des capacités de Nuxeo nous permettra d’être compétitifs dans de nouveaux domaines et de soutenir nos clients de nouvelles manières », s’est réjoui Bill Priemer, président d’Hyland, dans un récent communiqué.