Melvin Datondji, coach en gestion de projet et en digitalisation des organisations

Spécialiste de la gestion de projet et fondateur d’Inovact il y a bientôt 20 ans, Melvin Datondji accompagne les administrations et les entreprises privées d’Afrique de l’Ouest dans la maîtrise de leurs projets de digitalisation. Il est un de nos partenaires privilégiés. Présentation. 

Titulaire d’un Master en ingénierie informatique, Melvin Datondji est aujourd’hui devenu un consultant et un chef d’entreprise aguerri suite aux nombreuses missions menées depuis le début des années 2000 au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Spécialiste des questions de GED et d’archivage électronique, l’homme a par ailleurs acquis une solide expérience en pratiques archivistiques et sait aujourd’hui parler le même langage que les archivistes. 

Un entrepreneur sportif et passionné

Melvin Datondji est aussi un grand sportif et surtout un passionné de basket-ball. Il a même été joueur professionnel pendant un temps, mais a dû, à un moment donné, faire un choix entre la gestion de projet et les parquets. Aujourd’hui, président de club et chef d’entreprise, il s’efforce de transmettre ses valeurs, tant entrepreneuriales que sportives, auprès des jeunes générations. 

Inovact, la référence en gestion de projet

C’est en 2005 à Cotonou qu’il a fondé la société Inovact qui est aujourd’hui devenue une référence au Bénin en matière de gestion de projet. “Nous voulons aider les entreprises à mieux gérer leurs projets et à aller vers le zéro papier, grâce à l’acquisition des solutions de numérisation, de gestion documentaire et d’archivage”, explique l’intéressé. “Nous assurons la planification, la supervision des travaux et la maîtrise des changements, l’analyse de l’état d’avancement du projet pour aider à la prise de décision. Nous préparons également les professionnels et les étudiants aux examens de certification PMP (Project Management Professional) et CAPM (Certified Associate in Project Management) et nous participons au renforcement des capacités des travailleurs à la gestion de projet en entreprise”. Inovact abrite, en effet, un centre de formation qui propose des parcours d’apprentissage dédiés à ce sujet.

Faire gagner du temps et de l’argent aux organisations

La réussite d’un projet passe, incontestablement, par une bonne planification. “Nous utilisons différentes métriques pour nous assurer de la pertinence et de la viabilité des plannings d’exécution des projets de nos clients, continue Melvin Datondji. La maîtrise de la mise à jour des plannings, le suivi de la facturation, le contrôle des ressources ou encore la gestion efficace des risques sont des aspects importants de la livraison de projet dans les délais. Ce faisant, nous apportons à nos clients une totale maîtrise de leur projet avec l’assurance de gains de temps et d’argent”.

Accompagner la digitalisation des organisations d’Afrique

Inovact a opéré sur de nombreux projets de digitalisation au Bénin et en Afrique de l’Ouest, aussi bien auprès d’entreprises du secteur privé, notamment des établissements bancaires, que des administrations. La digitalisation est, en effet, devenue un enjeu gouvernemental dans de nombreux pays du continent. “Le besoin est là et les projets sont nombreux, mais la qualification de ce besoin est souvent difficile”, poursuit Melvin Datondji. “Notre mission est donc d’être à l’écoute, de préciser et de bien qualifier ce besoin, afin de proposer l’offre adaptée grâce aux solutions distribuées par GDExpert et que le client puisse clairement percevoir leurs bénéfices”. 

Deux partenaires de confiance

“Nous sommes partenaires de GDExpert depuis plusieurs années et nous conduisons les déploiements ensemble, explique le dirigeant d’Inovact. Il s’agit le plus souvent de projets menés en co-construction, Inovact intervenant à la fois en amont, en assistance à la maîtrise d’ouvrage, mais aussi sur la partie technique et la formation. Nous nous sommes, par exemple, retrouvés avec Emilie Scalier-Massé et Alain Gouzlan sur des missions au Gabon, mais nous nous sommes aussi rencontrés à plusieurs reprises en France. Ce qui est bien, c’est que nous sommes toujours sur la même longueur d’onde. Ils sont toujours à l’écoute et hyper réactifs. Je souhaite maintenant que GDExpert nous aide à positionner Inovact en tant que référence sur ce marché”. 

Un business model gagnant-gagnant

“Inovact ou GDExpert, nous sommes tous les deux apporteurs d’affaires, poursuit Melvin Datondji. Nous voyons toujours ensemble comment répondre aux besoins de nos clients et prospects, et à l’appel d’offres”. Consultant nomade rayonnant sur toute l’Afrique de l’Ouest, Melvin Datondji travaille en étroite collaboration avec GDExpert depuis sa création et a noué une relation forte avec l’entreprise. Il fait d’ailleurs partie intégrante de l’équipe GDExpert et participe aux réunions d’équipe et aux comités projets. “Nous venons d’intervenir ensemble sur un projet au Bénin, autour de la dématérialisation des processus de facturation client et fournisseur dans une grande entreprise privée”, précise M. Datondji. “Et de belles opportunités se profilent à l’horizon sur lesquelles nous travaillerons derechef ensemble”. 

Toutes les organisations ont besoin d’un cadre de gestion de leur projet. Le rôle d’Inovact est d’analyser l’environnement du projet afin d’assurer la mise en place efficace d’outils et de processus adaptés au contexte de l’entreprise. “Dans cette optique, notre binôme avec GDExpert fonctionne parfaitement”, conclut l’expert d’Inovact. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Inovact ou entrer en relation avec Melvin Datondji, contactez-nous

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :