Cela fait quelques années déjà qu’Hyland Software, créateur d’OnBase (plateforme ECM) et Esri, créateur d’ArcGIS (plateforme SIG) ont conclu un partenariat afin de fournir aux utilisateurs une application aisément prise en charge qui permet de répondre à tous leurs besoins en matière de solutions d’informations géographiques (SIG – ou GIS en anglais pour Geographic Information Systems ). Les fonctionnalités de SIG étant particulièrement demandées aujourd’hui, GDExpert vous propose de (re)découvrir l’intégration de la technologie ESRI dans OnBase.

Un connecteur SIG-ECM : pour qui ?

L’utilisation a connu une augmentation significative dans les secteurs de l’administration publique, de la santé, des assurances et des ressources naturelles ces dernières années. Les organisations souhaitent maintenant connecter les contenus entre eux et enrichir les contextes d’information au maximum. Leur objectif : gagner en performance, en réactivité et mettre toutes les chances de leurs côtés pour prendre les bonnes décisions rapidement. Comme l’adage le dit : une image vaut mieux qu’un long discours. Ici les deux sont reliés !

Les organisations qui ont déjà réalisé d’importants investissements en technologie SIG, et dont les utilisateurs SIG travaillent toute la journée dans leurs applications ESRI habituelles, seront ravis de découvrir qu’ils peuvent connecter leur application SIG avec leur application ECM OnBase (Enterprise Content Management). Cette intégration leur permet en effet d’optimiser leur investissement et d’améliorer la performance de leurs utilisateurs en leur donnant accès aux documents de référence dont ils ont besoin directement à partir de leurs applications ESRI ou d’OnBase.

OnBase intègre la toute dernière version d’Esri ArcGIS

OnBase prend en charge la toute dernière technologie GIS Esri avec ArcGIS Silverlight Viewer et les applications basées sur l’API Silverlight de même que les services web afin d’assurer l’intégration avec les applications basées sur ArcGIS Flex et l’API JavaScript.

Voir les documents dans Esri ArcGIS

Avec les intégrations Esri développées par Hyland, les utilisateurs ont directement accès aux documents et contenus à partir des cartes Esri. Ils peuvent ainsi profiter d’une connexion rapide aux documents, photos, audio, vidéo et tâches workflow, ce qui a pour avantage d’accélérer les prises de décisions.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les organisations publiques qui veulent par exemple visualiser les parcelles de terrain et pouvoir consulter en même temps les documents associés : les permis de construction, les documents de conception, les rapports d’inspection, etc… Les utilisateurs peuvent également effectuer des demandes aux autres services depuis les cartes en déclenchant un process associé, même depuis une application mobile.

Des documents cartographiques dans OnBase

Parallèlement, tout document d’OnBase qui possède des informations d’adresse peut être alors tracé et affiché sur une carte à partir de l’interface d’OnBase. Cette fonction appelle un service qui recherche les coordonnées, et aucune intervention humaine n’est nécessaire.

En outre, les utilisateurs peuvent ajouter du contenu externe (données publiques ou privées) en tant que couche cartographique, fournissant des analyses de la localisation. Là encore, l’accès mobile joue un rôle important, car l’emplacement (latitude / longitude) des photos et des formulaires peut être automatiquement capturé et utilisé pour la cartographie.

Avec cette logique, le «où» devient une source d’information complémentaire, parfois très importante. Par exemple, la donnée « adresse » est fondamentale pour une déclaration de sinistre suite à une tempête : la localisation rattachée à la déclaration de sinistre est-elle logique par rapport à la zone où la tempête (et les dommages signalés) ont eu lieu ? En un clic, il est possible donc de jumeler automatiques des informations d’adresse avec des données météorologiques pour mieux analyser les dossiers.

Quels bénéfices concrets peut-on en attendre ?

L’amélioration de la productivité globale des collaborateurs est un premier gain fondamental ! En réduisant les navigations inutiles d’une application à l’autre, les utilisateurs sont plus efficaces et ne perdent pas de temps. Cette intégration technologique fournit à vos utilisateurs tous les documents utiles pour prendre des décisions et privilégier les bonnes décisions. Cette passerelle a aussi pour effet de développer vos processus métiers et d’améliorer votre service client. Vos collaborateurs étant mieux informés, plus rapidement.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration entre OnBase et ESRI ArcGIS ? Nous pouvons vous montrer comment cela fonctionne. Contactez-nous.