Tout le monde aime l’ECM

 

Les avantages offerts par les solutions de gestion de contenu (ECM) ne sont plus à prouver. Pourtant, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à se lancer. Comment les convaincre de franchir le pas ?

Le fonctionnement des solutions ECM

 L’objectif des solutions ECM est d’améliorer la productivité des utilisateurs en regroupant contenus et outils collaboratifs pertinents en accord avec les usages et les pratiques de leur métier.

La très grande majorité des entreprises déploie l’intégralité du périmètre fonctionnel de l’ECM. La moitié d’entre elles utilise une solution ECM unique qui propose l’ensemble de ces fonctionnalités (voire l’intégralité du périmètre fonctionnel). Pour ces entreprises, la solution unifiée est déterminante dans la réussite de leur transformation numérique. L’autre moitié des entreprises fait appel à différents fournisseurs (entre deux et cinq) couvrant chacun l’un des périmètres.

Quelle est la meilleure solution pour l’entreprise ?

Ca n’est sans doute pas un hasard si la plupart des entreprises (90% précisément) ont placé l’ECM et l’intégralité fonctionnelle au cœur de leur transformation numérique. Elles n’ont alors plus qu’à intégrer leur ECM à d’autres applications tierces ou métiers pour obtenir des flux documentaires parfaitement automatisés.

Le périmètre fonctionnel des solutions ECM nécessite le plus souvent de faire appel à différents fournisseurs. Il s’agit ensuite de migrer les documents vers un seul référentiel documentaire, afin de déployer une solution avec un large périmètre fonctionnel, la solution ECM n’a alors plus qu’à être intégrée aux applications métiers afin d’optimiser et d’automatiser les flux documentaires au sein de l’entreprise. Ces projets d’intégration soutenus permettent sur le long terme de réaliser d’autres projets de transformation numérique.

Les entreprises qui ne veulent pas perdre de temps à déployer leurs solutions optent pour l’utilisation d’offres pré-packagées ou de modules spécialisés. On note ainsi une forte utilisation de modules classiques pour les ressources humaines (66% des entreprises), pour la gestion des factures (60% des entreprises), pour la gestion de la qualité (57% des entreprises) ou pour la gestion des fournisseurs (54% des entreprises).

Alors si vous avez besoin d’applications métier fiables et sécurisées pour travailler sans rupture et bénéficier de retour sur investissement très rapide, la solution ECM est sans doute… la meilleure solution.

Téléchargez le Livre Blanc du groupe CXP ECM, la clé d’une transformation digitale réussie