Interview : Mamadou Touré-Deruoth, fondateur du cabinet FIN’INVEST

« Jour qui apporte la finance est un jour de réjouissance.” dit un proverbe français. On comprend pourquoi Mamadou Touré-Deruoth a toujours le sourire.
Bonjour Mamadou, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Mamadou TOURÉ-DERUOTH, associé-gérant et fondateur du Cabinet FININVEST.

Aujourd’hui je vis et travaille en Côte d’Ivoire. Il y a quelques années déjà, j’ai obtenu une Maîtrise en Sciences de Gestion que j’ai complétée grâce à la bourse dexcellence de lUEMOA, par un cursus dexpertise comptable au CESAG, Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion, à Dakar, Sénégal.

Après avoir obtenu le Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) de lUEMOA, je me suis spécialisé en management, en conseil et en audit interne en France où j’ai obtenu un mastère spécialisé de l’École Supérieure de Management de Paris –Marne La Vallée.

En 2015, après plusieurs expériences en France, j’ai décidé de mettre mon expérience au profit des entreprises ivoiriennes, des organisations publiques et privées, via le conseil et laccompagnement des directions générales et financières. C’est en prenant conscience du paradoxe du rôle moteur des PME dans le développement de nos économies, mais des difficultés qu’elles rencontrent à mobiliser les ressources financières nécessaires à leur croissance, que j’ai décidé de me consacrer à trouver des solutions à cette problématique en apportant mon expertise à nombre dentre elles.

C’est un bien grand combat pour un homme seul !

Je ne suis pas seul ! Je suis entouré de collaborateurs dynamiques et de partenaires pluridisciplinaires grâce à qui, chaque jour davantage, l’excellente réputation du Cabinet FIN’INVEST s’étend un peu plus loin.

Nos équipes sont jeunes, proactives, avec une politique du genre et une parité respectée. Grâce à leur parfaite connaissance de l’environnement local et international, elles élaborent des solutions pratiques et pertinentes dans des délais raisonnables pour nos clients que nous remercions de nous renouveler leur confiance.

Notre environnement de travail est convivial et propice à la réflexion, ce qui facilite la prise en charge rapide et efficace de chaque dossier.
Avec le temps, beaucoup de travail et le bouche-à-oreille, notre réputation nous précède et les structures que nous avons pu et su aider orientent vers nous celles que nous aiderons demain ! La machine est en marche !

Effectivement, vous êtes très bien entouré, avec une grande palette d’activités. Pourriez-vous nous détailler l’étendue de vos activités ?

Avec plaisir, c’est très simple : je l’ai évoqué plus haut, nous accompagnons les entreprises en leur donnant des conseils stratégiques et financiers.

Nous concevons, développons, suivons et évaluons des projets innovants à forte valeur ajoutée pour les PME et les grands groupes. Nous levons des fonds pour les entreprises de toutes tailles et de divers secteurs, par la structuration financière et le conseil.

Enfin, à travers un véhicule d’investissement mis en place par le Cabinet FIN’INVEST, nous contribuons et facilitons la mise en œuvre de divers projets d’investissement publics et/ou privés, par des partenariats stratégiques.

Impressionnant !
Vous disiez précédemment être entouré de partenaires. Comment a commencé votre partenariat avec GDExpert ?

J’ai connu GDExpert alors même que j’étais étudiant en France et scrutant des projets novateurs pour des entreprises en Côte d’Ivoire. GDExpert est devenu au fil du temps, mon partenaire de premier choix dans le secteur de la Gestion Electronique de Document (GED).

Spécialisée, experte et leader sur les marchés africains avec divers logiciels de dématérialisation et de capture, GDExpert accepte de me rejoindre sur de gros projets GED en Côte d’Ivoire. GDEXPERT et FIN’INVEST unissent leurs expertises, leurs intelligences et leurs moyens pour répondre à des offres de marchés en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest.

Notre dernier dossier est une illustration parfaite du bon fonctionnement de notre partenariat. Par exemple, dans le cadre de l’exécution du marché GED de la Commission Électorale Indépendante (CEI) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, FIN’INVEST accompagne en tant que représentant légal et partenaire financier, GDEXPERT, adjudicatrice du marché et partenaire technique.

Vous êtes quasiment d’une utilité dans l’écosystème des entreprises publiques et privées!
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours aussi bien entouré !
Souhaitons-nous, et souhaitons à tous ceux que nous accompagnons, de toujours trouver l’inspiration, la rigueur et la ténacité pour continuer les missions que nous nous sommes assignées.

Nous vous le souhaitons, à vous, vos équipes, et vos partenaires !
Merci Mamadou pour cet entretien passionnant ! Au plaisir de vous croiser autour du financement de nouveaux beaux projets !

Contactez-nous ou rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :