Monsieur Mory SOUMAHORO est le Directeur Général de Pool TPV, une entreprise de Côte d’Ivoire. Il a choisi OnBase pour la gestion des opérations sinistres de sa société spécialisée dans le domaine de l’assurance auto. Une solution parfaite pour gagner en efficacité dans un secteur qui a particulièrement besoin de rapidité.

 Pouvez-vous nous présenter votre société ?

 Notre société, créée en 2012, est active dans le domaine de l’assurance automobile des transports publics. Nous nous consacrons à l’assainissement du réseau de distribution des contrats d’assurance automobile : la lenteur dans le règlement des dossiers sinistres était notre principal et plus urgent souci. Plus précisément, nous centralisons les opérations liées à l’assurance auto, nous développons l’activité économique de nos membres et nous gérons les risques liés au transport public des voyageurs.

Qui sont vos clients ?

Notre Pool est constitué de vingt compagnies d’assurances, toutes liées au transport public de voyageurs. Toutes les compagnies d’assurance automobile sont membres d’office de notre société, et elles sont toutes signataires de nos statuts et de notre règlement intérieur.

Pourquoi avez-vous choisi de passer à la gestion électronique des documents ?

Nous étions à la recherche d’une solution de gestion dématérialisée des dossiers sinistres afin de gagner du temps. Auparavant, nous devions travailler manuellement, dossier physique par dossier physique, ce qui ralentissait et perturbait considérablement l’indemnisation des victimes. Nous avons une solution dédiée à la production et à la déclaration des sinistres, mais qui ne permet pas de traiter les dossiers numériquement ni d’avoir un réel suivi sur les avancées de ceux-ci.

Avez-vous effectué une comparaison avec d’autres produits ?

 Nous avons réalisé des recherches sur des outils verticaux pour la gestion et le traitement digital des dossiers sinistres mais aucune solution ne semblait convenir. C’est pourquoi nous avons finalement élargi notre champ de recherche aux solutions de gestion de contenu et OnBase s’est imposée comme la solution la plus adéquate. De plus, l’expérience acquise par GD EXPERT dans le domaine de la dématérialisation ainsi que la flexibilité et l’évolutivité de l’outil cible nous ont convaincus.

Qui utilise OnBase chez vous et quels bénéfices en attendez-vous ?

La solution, actuellement en cours de déploiement, est aujourd’hui utilisée par les régleurs sinistres et les informaticiens. L’objectif est aussi de permettre aux agents du pool comme aux compagnies d’assurance d’accéder aux dossiers de sinistres dématérialisés puis de les traiter numériquement. Le principal bénéfice que nous en attendons est la réduction des délais d’indemnisation des victimes qui reste notre priorité. Mais OnBase nous aidera aussi certainement à renforcer la crédibilité et le taux de pénétration des assurances auprès de la population.

Qu’appréciez-vous le plus avec cette solution ?

 Elle va nous permettre d’évaluer rapidement le temps gagné, mais l’objectif premier sera de fluidifier le circuit de traitement des dossiers de sinistres et donc de réduire les délais d’indemnisation. Nous apprécions aussi particulièrement ses possibilités de personnalisation : OnBase s’adapte à nos processus et non le contraire !

Envisagez-vous d’étendre l’utilisation d’OnBase à d’autres services ?

Tout à fait, notamment pour le reporting de l’activité et l’interopérabilité avec nos applications déjà en place. D’autres pistes sont à l’étude, avec toujours pour objectif central la satisfaction des assurés. L’évolutivité d’OnBase va nous permettre de fluidifier notre activité et donc d’améliorer nos services.


Jules KOUADIO, membre du Comité de Contrôle du POOL TPV.

J’ai suivi et accompagné l’ensemble des projets du POOL TPV depuis sa création. Le POOL TPV est en constante progression et renforce régulièrement les dispositifs de gestion lui permettant de remplir les missions qui lui sont confiées par ses membres.

Le projet de la GED des opérations sinistres est un défi ambitieux qui, à terme, permettra au POOL TPV de performer tant sur les opérations de souscription que sur les opérations de règlement des sinistres, cette dernière problématique devant être traitée et résolue en priorité.