Sabah Chemlal, une femme active et engagée pour la digitalisation en Afrique

Optimiste, dynamique et infatigable, Sabah Chemlal est la Regional Sales Manager de Kodak Alaris pour les pays du Maghreb et d’Afrique francophone. Sa mission est de développer le marché des solutions de dématérialisation dans cette vaste région du monde où beaucoup est à faire en la matière. Nous sommes allés à sa rencontre.

Sabah, votre parcours est un peu atypique ? Pouvez-vous nous en dire plus…

La vie nous réserve souvent des surprises et nous fait prendre des chemins que nous n’aurions pas imaginés. C’est ce que je retiens de mon parcours, car mes études universitaires étaient, très éloignées du domaine de la dématérialisation. J’ai saisi une opportunité professionnelle, grâce à une rencontre et j’ai intégré une société qui déployait des ERP alors que je n’avais aucune connaissance spécifique dans le domaine de l’IT.

En revanche, j’avais de la volonté. Beaucoup de volonté. Ensuite, j’ai embarqué dans une nouvelle aventure, celle de la capture et de la numérisation (en intégrant un distributeur de solutions de capture pendant plus de douze ans (une riche expérience qui m’a permis de comprendre le métier de la digitalisation et d’ailleurs, c’est là que fut ma découverte des produits Kodak que j’ai réussi à déployer dans de grandes institutions et entreprises), avant aujourd’hui d’intégrer les rangs d’un fabricant, Kodak Alaris. Comme quoi, rien n’est impossible ! Il faut simplement le vouloir. 

Ma devise est simple et optimiste, toujours regarder le verre à moitié plein et je pense que cet état d’esprit se transmet. Les gens que vous avez en face de vous le ressentent généralement et vous le rendent. Aujourd’hui, j’essaie donc d’informer et d’apporter des solutions aux entreprises et aux institutions des pays d’Afrique. Il y a une réelle valeur ajoutée dans ce travail. Je participe en quelque sorte à révolutionner et digitaliser les processus de tous ces acteurs. Je suis partie prenante et c’est un métier que j’exerce avec passion. 

Quel est le périmètre de votre poste de Regional Sales Manager chez Kodak Alaris ?

Comme je vous le disais, Kodak Alaris propose des solutions de numérisation à toutes les organisations privées et publiques qui produisent du papier. Des commerces aux entreprises en passant par les institutions, tous fonctionnent encore avec des documents papiers.

Et pourtant, tous ont aussi cette volonté de digitaliser leur fonctionnement, de numériser leurs flux documentaires et de centraliser l’information. L’Afrique est donc un marché où il y a encore beaucoup à faire. Nous profitons toutefois d’une réelle volonté politique de faire progresser la dématérialisation et des budgets sont alloués à ces chantiers de modernisation.

De nombreux pays ont d’ailleurs mis sur pied un ministère ou un organe étatique consacré à la “transition digitale”, ce qui est un grand pas. Comme en Europe, les gouvernements et les administrations sont les principaux moteurs de cette transformation.

Et même si pour les entreprises privées, le train de digitalisation a pris de l’avance, elles n’ont d’autres choix aujourd’hui que de le suivre. Il s’agit d’un mouvement inexorable. Je suis donc très fière d’intégrer les rangs de Kodak Alaris et d’embrasser cette mission passionnante.

Et comment se passe cette prise de fonction ? 

J’ai rejoint Kodak Alaris en début d’année. C’est donc tout neuf. Depuis, je voyage dans les différents pays que je couvre, de l’Algérie à la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, le Gabon, le Cameroun, le Sénégal …

L’Afrique est un vaste continent et certains pays s’étendent sur des milliers de kilomètres. Nous devons impérativement renforcer notre maillage et, pour cela, nous avons besoin d’un distributeur/intégrateur à forte valeur ajoutée.

C’est le cœur de notre relation avec GDExpert. Je manage également en permanence la relation entre les distributeurs et l’équipe de Kodak Alaris basée à Dubaï (Avant-vente, aide au déploiement, etc.) en relayant toutes actions nécessaires, j’échange avec tout le monde, y compris les clients finaux. C’est un véritable travail collaboratif. 

Avec l’étendue du continent africain, comment maintenez-vous le lien avec votre réseau de  partenaires ?  

Nous avons créé un programme dédié qui leur permet d’accéder à de nombreuses ressources, notamment des informations sur nos nouveautés, des incentives, des contenus marketing, ainsi que des formations. La montée en compétence de nos partenaires est, pour nous, un axe prioritaire et stratégique.

Nous souhaitons qu’ils deviennent les ambassadeurs de la marque dans la région et qu’ils soient capables d’expliquer à leurs clients les technologies et l’offre Kodak Alaris. Les grandes entreprises (banques, industries, etc.), mais aussi les administrations ou encore les hôpitaux ont, en effet, des besoins très spécifiques qui nécessitent une véritable expertise.

Voilà pourquoi, au-delà de la formation, GDExpert et Kodak Alaris accompagnent aussi ses partenaires-distributeurs dans leurs démarches techniques et commerciales auprès de leurs clients finaux. Nous pouvons donc être amenés à définir ensemble le périmètre d’action, à réaliser des PoC (Proof of Concept) afin de jauger de la pertinence de la solution proposée et grâce à leur feedback, à apporter la réponse la plus adaptée.

Visiblement, GDExpert est pour vous un partenaire privilégié ?  

Oui, incontestablement. Comme déjà mentionné, GDExpert est un distributeur à forte valeur ajoutée et leader sur le marché de l’Afrique francophone. J’ai la chance de travailler avec un partenaire qui connaît déjà le marché, qui sait que l’approche client et partenaire est différente selon les pays, et qui est capable de s’adapter à toutes les situations. C’est une vraie force. 

Nous avons noué une relation toute particulière avec toute l’équipe GDExpert dont nous partageons les valeurs de transparence et d’authenticité, les ambitions de développement et dont l’expertise nous impressionne. Nous sommes en train de développer un réseau dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne et je fonde beaucoup d’espoir sur les années à venir…

Merci Sabah de nous avoir consacré un peu de votre précieux temps et nous vous souhaitons le meilleur pour cette belle mission au sein de Kodak Alaris.

Contactez-nous ou rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :