interview-acsc

Interview l’Association des Congolais de Saint-Cyr l’Ecole

Connaissez-vous les Congolais de Saint-Cyr ?

Exceptés les jours où ils organisent de magnifiques réunions qui se terminent inévitablement en abondants banquets et en fêtes joyeuses, les Congolais de Saint-Cyr sont plutôt discrets. Tant et si bien que parfois, des personnes elles-mêmes d’origine congolaise et vivant depuis des années à Saint Cyr ignorent jusqu’à l’existence même de l’ACSC, l’incroyable association des Congolais de Saint Cyr l’Ecole !

20 ans et toutes ses danses !

L’association des Congolais de Saint Cyr l’Ecole existe depuis plus de 20 ans. Créée en 2001, son objet n’a pas varié. Il faut dire qu’il est assez universel puisqu’il s’occupe de réunir et aider les Congolais vivant à St Cyr à disposer d’un espace où ils peuvent se rencontrer, discuter et se détendre en famille.
L’association vise aussi à favoriser l’épanouissement culturel, sportif et spirituel de ses membres, à prévenir la délinquance si besoin, et enfin, à faire bénéficier du rayonnement de Saint-Cyr sur les pays africains. Un peu plus d’une dizaine de membres remplissent à tour de rôle des missions de gestion et bonne organisation de l’association. Pour 2022 son bureau est composé de :

Masmho NSILULU qui en est président, Kibassa MPELE, le coordinateur, Clémentine KOLA DIA NTALULU et Kyky MPELE, en assurent la trésorerie, Médard YONDO, en est le secrétaire et Adolphe MULELE MAWUTU, le chargé de communication.

Parce que chez GDExpert nous étions curieux de mieux les connaître, nous sommes allés interviewer Masmho NSILULU son président et cofondateur.

Bonjour Masmho Nsilulu, qui êtes-vous ?

Je suis Masmho, mais on appelle Mass et plus souvent Ricky ! (Grand rire) Je suis père de famille – j’ai 3 magnifiques filles qui m’ont donné 7 petits-enfants ! J’ai aujourd’hui 66 ans, même si cela ne se voit pas, et je suis arrivé en France en 1983. Comme tout le monde, migrant ou pas, j’ai eu dans ma vie des hauts et des bas, mais je me suis toujours débrouillé ! Dès que j’ai eu mes papiers français, j’ai créé une société puis je suis devenu auto-entrepreneur. J’ai beaucoup travaillé mais maintenant je suis à la retraite.

Lorsque je suis arrivé à Saint-Cyr en 1998, la ville m’a énormément plu. Il y avait déjà une petite communauté congolaise, pas très organisée. Petit retour en arrière, auparavant, j’étais dans l’Essonne à Ris-Orangis et j’étais membre de la ligue des droits de l’homme, à Meaux, du MRAP, de Sos racisme, alors quand j’ai quitté tout ça pour Saint Cyr, j’ai eu envie de créer une association pour les Congolais, trouver une salle, organiser des événements etc. Sans le Maire de l’époque, et son adjoint chargé des associations, je ne sais pas si j’y serais arrivé ! En 2001, ils m’ont donné envie de créer cette association qui est encore là aujourd’hui.

Comment se sont passés les débuts ?

Ce sont de merveilleux souvenirs. A cette époque, nous avions ici une des stars de la rumba congolaise ! (Rires) Philo Kola jouait dans l’orchestre Afrisa International qui était celui de Tabu Ley Rochereau, un immense chanteur, auteur, compositeur-interprète !

Grâce à Philo, on s’est implanté dans la communauté et on organisait des spectacles, des événements, des repas etc. Chaque réunion était l’occasion de chanter et danser. C’était un bel impact dans la bonne humeur des Saint-Cyriens. On tenait la buvette et à chaque fin de fête des associations, on se réunissait et chacun présentait ses spécialités culinaires, ses feuilles de manioc, ses beignets, ses bananes plantain, etc. C’était parfait pour mieux se connaître et s’intégrer.

J’espère que cette formule reviendra !

Pouvez-vous nous parler des actions de promotion et de découverte de la culture congolaise entreprises par l’association ces dernières années ?

Disons que ces dernières années n’ont pas été aussi festives que les années précédentes, on sait tous pourquoi, mais comme je le disais précédemment, j’espère que nous reviendrons à ces moments de partage, de découverte, et de fête. Pour 2022 nous avons un projet qui est dans les cartons depuis quelques années et que nous aimerions finaliser : l’organisation d’un voyage humanitaire et d’échanges interculturels afin de sensibiliser aux difficultés et aux conditions de scolarité de certaines populations de la République Démocratique du Congo. Nous souhaitons également participer à la découverte de ce pays qui a tant de richesses à offrir. Ce voyage sera ouvert aux jeunes de Saint-Cyr-L’école de 13 à 23 ans. Nous voulons soutenir l’éducation des enfants de Kinshasa, et améliorer leurs conditions de scolarité en réhabilitant des écoles, en apportant du matériel scolaire et des vêtements pour les enfants dont les familles manquent de moyens.  Il s’agit également de développer des bibliothèques au sein des écoles, afin de permettre aux enfants comme aux adultes d’enrichir et de développer leurs connaissances et permettre une ouverture sur le monde, développer l’animation, l’apprentissage par le ludique. Ce projet répond à un manque cruel d’infrastructures et d’équipements où les populations sans aucun moyen sont condamnées à vivre sans aucune possibilité d’apprendre, d’effectuer des recherches, d’enrichir leur culture générale, de participer à des activités ludiques. C’est en prenant conscience de ce problème que l’ACSC s’est orientée vers la réhabilitation d’écoles à Kinshasa et la mise place de bibliothèques pour rendre accessibles des ouvrages éducatifs, des romans, des livres pour enfants et adultes, des fournitures scolaires et tout matériel qui puissent favoriser de bonnes conditions pour apprendre à l’école. 

La mise en place de ce projet de voyage nécessite beaucoup de moyens aussi bien humains que financiers mais surtout matériels.

Quel message souhaitez-vous faire passer ? Avez-vous quelque chose à annoncer, à demander etc. ?

Nous cherchons à travailler en collaboration avec la mairie de Saint-Cyr et des jeunes de la ville pour récolter des fonds et du matériel pour réaliser ce projet qui est riche humainement et culturellement. Je voudrais dire aux entreprises Saint Syriennes, aidez-nous, avec de l’argent, du matériel, vos compétences, nous prenons tout ce qui vient ! Et je voudrais dire à la population Saint Syrienne : commencez à mettre de côté des vêtements, des livres, du matériel et … un peu d’argent pour nous, c’est plus facile de mettre un peu de côté régulièrement. 

Comment voyez-vous le futur de l’association ?

Je le vois en rose, obligatoirement ! Tous les membres sont dynamiques, les projets marchent. On va pouvoir à nouveau se rencontrer. ET nous allons réussir à monter ce voyage qui nous tient tous tant à cœur !

Y-a-t-il un sujet supplémentaire que vous souhaitez aborder ?

(Rires). Oui si GDExpert peut nous mettre sur le bon chemin en nous aidant à réaliser nos objectifs, il nous faudrait un site, vous pourriez nous aider ?

Alain Gouzlan, DG de GDExpert : il est fort, ce Ricky ! Oui, nous allons voir comment nous pouvons vous aider au mieux ! Ne serait qu’en participant à vos fêtes ! (Rires) 

GDExpert est présent au Congo-Brazzaville et en République Démocratique du Congo. En plus, le hasard fait bien les choses, nous avons un partenaire congolais en cours de certification. Décidément, ils sont partout, ces Congolais !

Contactez-nous ou rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :