la Journée Internationale des Archives

9 juin, journée internationale des Archives, gardiennes du temps, de l’espace et de la mémoire

« L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »  
— Déclaration Universelle sur les Archives, Adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo, Septembre 2010 –    

Elles avaient leur journée officielle, le 9 juin, mais une journée c’était trop court !
Alors, du 6 au 10 juin 2022, dans tous les pays, sur tous les continents, les archives seront célébrées pour la 3ème fois pendant une semaine !
GDExpert s’associe au Conseil International des Archives (ICA) en retraçant l’histoire de cette journée des archives, une journée pas comme les autres qui dure une semaine !

Depuis des siècles pour des siècles

Toutes celles et ceux qui ont un jour travaillé de près ou de loin dans les archives le savent : elles sont vivantes ! Véritable pont entre le passé et le présent, c’est grâce à elles que nous savons d’où nous venons mais aussi où nous allons ! Et c’est le rôle de l’archiviste de nous y conduire, depuis des siècles et pour encore des siècles, car s’il est un outil et un métier qui ne disparaîtront jamais, ce sont bien les archives et les archivistes ! Si les machines, les automatismes et l’intelligence artificielle aident à mieux archiver, l’archiviste reste nécessaire à la gestion documentaire.
L’archiviste et les documents qu’il conserve sont essentiels. Tous deux sont les gardiens de notre mémoire. Celle de nos organisations, de nos sociétés, de nos entreprises, de nos familles, de nos vies !

D’ailleurs, qui pourrait se permettre de ne pas conserver d’archives ? Personne !
Tout le monde en conserve, que ce soit dans le cadre privé, familial, professionnel et à tous les niveaux, y compris celui des Etats.

Une journée des Archives, pour quoi faire ?

L’idée n’est pas nouvelle, elle date de presque une quinzaine d’années : lorsqu’en 2008, la Journée Internationale des Archives est créée, elle a pour principale motivation de faire prendre conscience au grand public de l’importance des archives. De leurs archives.

Mais il ne s’agissait pas de la première imitative : il y eut en 2004 un Congrès International des Archives à Vienne où 2 000 participants adoptèrent une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives. C’est pendant son assemblée générale, en novembre 2007, que l’ICA officialisa La Journée Internationale des Archives. Il ne restait plus qu’à lui trouver une date adéquate dans le calendrier. Le 9 juin, bien sûr !

Pourquoi le 9 juin ? Tout simplement parce que les archives des archives indiquaient que c’était une date importante dans l’histoire des archives : en effet, le 9 juin 1948, sous les auspices de l’UNESCO, était créé le Conseil international des Archives !

Source d’information de premier plan, les archives constituent le témoignage le plus important et le plus fiable sur les développements économiques, politique, social et culturel de l’humanité. Il en va de même dans les entreprises et les organisations.
Pour comprendre les relations avec les clients, il faut pouvoir en remonter l’historique sur le long terme, avec un accès facilité.

Cet accès privilégié à notre passé commun donne une vision claire des activités menées et des décisions prises. Cela permet, et ce n’est pas la moindre des choses, d’assurer la continuité, que ce soit des organisations, des individus ou des États. C’est dire le rôle essentiel des archives et combien il était nécessaire que le grand public le comprenne !

Les archivistes, gardiens des archives

Mais toutes ces données archivées seraient sans intérêt et inexploitables si elles n’étaient pas gérées par un professionnel à l’éthique irréprochable : l’archiviste. 

Responsable de la préservation et de la communication des documents, il arrive que sa mission se sépare en deux chemins plus ou moins distincts : le premier cheminant sur le document depuis sa création jusqu’à la fin de son usage administratif – le gestionnaire de documents, le second, prenant le relai quand le document devient archive historique. Quoi qu’il en soit, il faut aux deux les mêmes qualités et les mêmes savoirs pour organiser dans le temps présent et après eux l’accès à ce qui assure la continuité dans le temps de richesses sans équivalent.

Bienvenue en 2022 ! #IAW2022, #NousSommesLesArchives.

Du lundi 6 au vendredi 10 juin 2022, nous célébrerons donc pour la troisième fois la semaine Internationale des Archives, cette fois avec les hashtag #IAW2022, #NousSommesLesArchives, thème de cette année.

nous-sommes-les-archives

A l’instar du Conseil International des Archives, nous invitons les professionnels et les organisations du secteur des archives et de la gestion documentaire à se joindre à la grande conversation virtuelle en utilisant ces hashtags pour expliquer ce que signifie pour eux être un(e) archiviste, et raconter leurs histoires. 

Chez GDExpert, nous sommes fiers de participer à vous proposer des outils efficaces et fiables pour organiser, retrouver et partager vos archives.

Nous aussi, #NousSommesLesArchives, le versant technique, celui grâce auquel vous archivez toujours mieux, plus longtemps, plus rapidement, avec toujours plus de sécurité. 

Alors, vous aussi, participez à la #IAW2022 et montrons au grand public, à nos collaborateurs, à nos clients, à nos partenaires, comment et pourquoi #NousSommesLesArchives !    

Comment participer à #IAW2022 et #NousSommesLesArchives?

Vous trouverez toutes les ressources sur le site web de l’ICA et via le compte Twitter de l’ICA ! 

Et pour n’oublier personne, le groupe idéal pour archiver vos documents en musique : le groupe Archive bien sûr ! Bonne écoute et bon archivage !

Un grand nombre d’entre vous se joignent à nous sur nos réseaux sociaux, et nous tenons à vous en remercier.