entretien scanners de production

Entretien de votre scanner : Qui veut gérer ses data loin, ménage sa monture !

En tant que spécialistes de la fourniture de scanners, s’il est une chose dont nos experts sont certains, c’est que vendre un scanner c’est bien; vendre un scanner qui fonctionne, c’est la moindre des choses; mais vendre un scanner qui ne tombe jamais en panne, c’est encore mieux !

Et pour cela, si notre rôle est de vous recommander un scanner de qualité qui réponde à vos besoins et à vos moyens, de votre côté vous avez aussi votre rôle à jouer en prenant le plus grand soin de sa maintenance.

 

Objectif zéro panne !

Votre intérêt et le nôtre sont le même : qu’aucune interruption ne vienne perturber votre travail. Le scanner est un maillon essentiel de l’efficacité et de la rapidité de la capture des données. L’analyse des images, la gestion du flux des documents, l’examen des expéditions suspectes, et la gestion des opérateurs mettent à rude épreuve les machines parfois très sollicitées. 

C’est une évidence à laquelle il faut s’astreindre régulièrement : la maintenance préventive est la clé de la durabilité – et des économies de temps et d’argent qu’elle engendre.

Pour que votre scanner fonctionne de manière optimale et pérenne, il va falloir planifier quelques tâches de maintenance. Même si tous les scanners ne sont pas identiques ou ne sont pas dotés des mêmes fonctionnalités, leur maintenance répond aux mêmes processus et aux mêmes exigences. Que votre scanner nécessite peu ou pas d’entretien, il y a tout de même des tâches de maintenance dont vous ne pourrez pas faire l’économie !

Si vos pages ne s’alimentent pas facilement, que des traînées apparaissent sur vos images ou que les pages qui sortent du scanner ont des traces de rouleau, il devient alors essentiel de nettoyer la machine. Notons toutefois que chaque scanner est différent, mais que le principe de maintenance ci-dessous reste similaire pour tous les modèles. 

 

Logiciel et pilote à jour, scanner marche toujours !

Une maintenance préventive moins visible mais toute autant indispensable, la mise à jour des pilotes et logiciels. La plupart des scanners ont une fonction de mise à jour automatisée. Vérifiez qu’elle soit bien programmée, si ce n’est pas le cas, passez à la mise à jour automatique. L’ordinateur auquel est relié votre scanner vérifie alors régulièrement qu’il dispose bien de la dernière version du logiciel.

Les pilotes quant à eux peuvent être téléchargés sur le site Internet du constructeur.

 

Rouleaux nettoyés, scanner en bonne santé !

Commençons par le plus simple : placez une feuille de nettoyage dans le plateau d’entrée (face adhésive vers le haut, vers vous) en mode portrait. En utilisant votre application de numérisation, numérisez la feuille de nettoyage. Cette technique permet de retirer tous les résidus des rouleaux, c’est la technique de nettoyage la plus simple, tout en préservant vos rouleaux. Une fois la feuille de nettoyage numérisée, retournez-la (face adhésive vers le bas, contre le plateau d’entrée) et numérisez-la à nouveau.

Ouvrez le capot du scanner et essuyez la zone de numérisation avec un chiffon non pelucheux. Fermez le capot du scanner et numérisez quelques pages afin de vérifier que l’encre ou le toner des rouleaux ne sont pas visibles sur les pages ou les images. Si nécessaire, répétez cette procédure.

Notez qu’il est possible d’utiliser la même feuille de nettoyage sèche plusieurs fois si elle n’est pas très sale, à condition de la replacer dans son emballage après utilisation. Si des taches ou des lignes subsistent, vous trouverez dans le commerce une feuille de nettoyage humide afin d’éliminer toute poussière sur la surface de numérisation.

 

Mains dans le capot, scanner de pro !

La maintenance préventive, c’est aussi savoir mettre les mains sous le capot, tout en respectant les procédures du constructeur. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais bien de prolonger la vie et le bon usage de votre matériel.

Avant d’aller regarder sous le capot pensez bien à mettre le scanner hors tension !

Passez l’aspirateur sur le plateau de sortie et sur les zones d’entrée (élévateur d’entrée et système de transport) ou passez un chiffon doux et humide pour enlever la poussière ou la saleté présente sur le plateau. 

 

Tampons, rouleaux et guides propres, feuilles qui galopent !

Qu’il s’agisse des rouleaux d’alimentation ou des tampons de séparation, vous devez impérativement les retirer du scanner pour les nettoyer. Après l’ouverture du capot du scanner, retirez le tampon de séparation et d’alimentation tout en les maintenant droits. Essuyez-les dans le sens des anneaux à l’aide d’un chiffon humecté d’eau et bien essoré. 

Le nettoyage manuel de ces rouleaux doit être minutieux afin de ne pas les détériorer. En cas de doute, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre scanner. Avant la mise en marche, vérifiez que les rouleaux sont complètement secs avant de l’utiliser. Et pensez à les changer, s’ils sont usés. 

Tout comme les tampons et les rouleaux, n’oubliez pas de nettoyer les guides de numérisation. Et s’ils sont rayés ou abimés, changez-les !

Attention, n’utilisez jamais de brosse dure ou abrasive, de l’alcool ou un diluant pour nettoyer votre scanner. N’utilisez pas d’huiles et ne laissez pas d’eau s’introduire à l’intérieur, vous risquerez de l’endommager. Enfin, n’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau savonneuse immédiatement après chaque opération de maintenance.

Nettoyage et dépoussiérage des éléments, changement de consommables ou de pièces, il y a beaucoup de bonnes raisons d’ouvrir le capot. Et une très bonne de le refermer, vous avez terminé la maintenance de votre scanner, et c’est reparti pour un tour !

 

Que la lumière soit, sans interruption !

Pas de lumière, pas de scanner ! Sans source de lumière votre scanner est en effet inutile. Quand elle grille, vous pouvez la changer vous-même. L’idéal est d’avoir anticipé et déjà commandé le bon modèle. Il vous suffit alors de démonter votre scanner, la manœuvre est en général facile et bien expliquée.

 

La vitre, vite !

soient toujours impeccables, il faut que la vitre de votre scanner soit parfaitement propre. Il vous faudra donc régulièrement la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant pour vitres.

Pensez à tout débrancher (alimentation électrique et raccordement à un ordinateur/imprimante etc.) avant de pulvériser sans excès le produit nettoyant sur le chiffon (sans peluche) pour nettoyer. Attention, n’appuyez pas trop fort sur la vitre d’exposition au risque de la casser.

Vérifiez bien qu’il ne reste aucune trace, de saleté, de doigt, ou de chiffon ! 

Comme toutes les vitres, l’important est de ne laisser aucune trace qui serait scannée en même temps que vos documents. C’est aussi simple que cela !

Si la vitre de votre scanner est rayée ou fissurée, et que vous souhaitez ne pas être immobilisés par un envoi au SAV, réfléchissez à deux fois. Si vous décidez de changer vous-même la vitre abîmée, confiez la tâche à une personne capable de le faire et surtout choisissez une vitre de remplacement de même taille ET de même épaisseur.

Nous l’avons vu, le nettoyage et l’entretien régulier de votre scanner sont nécessaires afin de le préserver au maximum et d’accroître sa durée de vie. Pensez à ces astuces faciles qui vous éviteront d’en changer tous les ans ! 

N’oubliez pas le manuel d’instruction – qui comporte de précieuses indications illustrées qui vous faciliteront la vie. S’il est introuvable, vous pourrez le récupérer en ligne sur la plupart des sites de marque de votre scanner. 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Notre expertise couvre toute la chaîne documentaire, y compris la fourniture et l’entretien de scanners adaptés à tous les environnements professionnels. Nous saurons également vous conseiller sur les kits de nettoyage et les consommables les plus adaptés pour prolonger l’utilisation de vos équipements.

N’hésitez pas à contacter nos équipes :

Privacy Preference Center