Interview : Plus vite et plus proche, Marie Sarraute, co-fondatrice et CEO de Kepler Digital

Grâce à notre incroyable équipe de consultants experts au Maghreb et en Afrique subsaharienne francophone, et dans l’excellence opérationnelle de nos partenariats, GDExpert est présent jusque dans l’Océan Indien via notre collaboration avec Marie Sarraute, la bienveillante co-fondatrice et CEO de Kepler Digital.

Bonjour, Marie Sarraute qui êtes-vous et que fait Kepler Digital ?

Je répondrai en intriquant un peu de qui je suis dans ce que fait Kepler Digital, l’un et l’autre étant très liés. J’ai en effet intégré le groupe fondé par mon associé  début des années 90, quand je me suis installée à Madagascar en 2018.
Je venais du monde de l’assurance, alors avec ce que je savais faire et la volonté d’en apprendre toujours davantage, j’ai créé  un ensemble de services et d’outils au service de l’Océan Indien, de l’Europe et de l’Afrique.
Depuis sa création, Kepler Digital est toujours à l’écoute et en constante évolution pour répondre aux besoins des entreprises que nous accompagnons dans l’outsourcing, la digitalisation/dématérialisation, et le consulting.

Aujourd’hui, nous rayonnons sur Maurice, La Réunion et Madagascar et nos centres de productions sont en Algérie et Roumanie….., c’est dire si la collaboration en ligne est partie intrinsèque de notre ADN !

Vous à Madagascar, GDExpert en région parisienne, comment avez-vous croisé notre route ?

Le plus classiquement du monde. En 2019, mon associé m’a mise en relation avec GDExpert, et dans la foulée de nos complémentarités, nous avons constitué une petite unité de numérisation qui est devenue pérenne. C’est ainsi qu’a débuté une fructueuse collaboration avec GDExpert et ses différentes équipes.

Dans le contexte de la crise sanitaire, comment se déroulent vos missions ? 

A toute chose, malheur est bon ! Notre marché était peu digitalisé, mais il faut en convenir, nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous adapter. 

Sur un marché où le coût de la main d’oeuvre est faible, les entreprises que nous accompagnons ont finalement adopté les bonnes pratiques du travail à distance pour limiter les risques de contamination et de contagion.
Nous avons gagné quelques années dans la transformation numérique grâce à la généralisation du télétravail. Finalement, tout le monde a (re)découvert les vertus du parapheur électronique !

Nous avons pu intensifier nos relations avec nos partenaires, dont GDExpert. Nous avons développé des programmes financés par des bailleurs de fonds qui soutiennent la digitalisation et la transformation numérique, par exemple avec la numérisation des douanes, qui est un projet passionnant et motivant.

Et l’avenir, vous le voyez comment ?

Encore plus lumineux dès que nous serons enfin sortis de cette pandémie ! Sur la lancée de la transformation numérique des entreprises que nous accompagnons, nous allons poursuivre dans la mise en place de nouvelles solutions pour la banque/assurance. Avec la collaboration des équipes GDExpert, nous allons affiner nos complémentarités sur la partie paramétrage, dans la gestion documentaire des systèmes.

Cette collaboration présente des avantages pour les 3 parties, Kepler Digital, GDEXpert et le client que nous accompagnons. 

Je suis dans la proximité physique. Je me déplace beaucoup. Kepler Digital intervient donc en présentiel. Grâce aux équipes GDExpert nous pouvons également proposer une expertise forte à distance sur des sujets complémentaires.

J’assure la relation client en présentiel, GDEXpert ajoute une couche de compétence, de disponibilité et d’écoute en distanciel – présentiel, distanciel, tout un vocabulaire né de la pandémie qui permet de clarifier les activités et leurs modes opératoires.

Pour les projets, je suis aussi une accélératrice de projets pour Kepler Digital, nous travaillons actuellement sur la numérisation de photo. C’est pour nous un nouveau marché que nous adressons en B2C sur Madagascar. A suivre… 

On en apprend beaucoup sur Kepler Digital mais derrière votre sourire malicieux, si peu sur Marie Sarraute !

Ce n’est pas si facile de parler de soi, sauf à être ego-centrée, ce que je ne suis pas du tout ! 

En tant que personne, je dirais que je suis de nature curieuse, pleine de persévérance, et que ce j’aime c’est trouver et apporter des solutions.

Accélératrice des projets et pourvoyeuse de solutions, l’entrepreneuse idéale !

Je suis tellement dans l’accélération que je cours ! Pas seulement après le temps, je veux dire je pratique la course à pieds, pour des causes diverses, dont la Parisienne contre le cancer du sein. Cette année encore, ce sera une édition un peu différente qui s déroulera le 12 septembre, adaptée aux circonstances. J’aimerais donner un coup de projecteur en publiant le lien vers leur page : https://la-parisienne.net/edition-2021/

Merci beaucoup Marie Sarraute pour le temps accordé et la qualité de votre écoute. Tous nos vœux de réussite dans cette course – où l’on cherche souvent au loin ce que l’on a au fond de soi, vous accompagnent !