Monsieur Ahmath Bamba MBACKE est professeur et chercheur en informatique à Dakar, au Sénégal. Il s’est récemment rendu à Paris afin de suivre une formation d’installateur OnBase certifié. Nous en avons profité pour l’interroger sur les raisons de sa venue et sur ses attentes dans le domaine de la gestion électronique des documents.

Pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis professeur à l’École supérieure polytechnique de Dakar, l’une des écoles d’ingénieurs les plus importantes du Sénégal. Je me consacre bien sûr à l’enseignement mais aussi à la recherche. Je suis ainsi membre du laboratoire d’informatique, réseaux et télécommunications de l’université. J’interviens en parallèle auprès de certaines entreprises en tant que consultant externe pour faciliter l’installation des systèmes informatiques et proposer des solutions technologiques innovantes.

Pourquoi avoir décidé de vous former sur OnBase ?

Sur le plan technique, j’avais besoin de voir quelque chose de différent : les solutions open source parfois utilisées au Sénégal n’ont pas autant de souplesse qu’OnBase. Mais c’est véritablement en collaborant avec une entreprise qui a eu besoin de cette solution que j’ai pris la décision de me former pour mettre ensuite rapidement en application mes nouvelles compétences.

Comment allez-vous utiliser on base au Sénégal ?

OnBase est une solution que je peux proposer localement aux administrations publiques mais aussi à notre université en phase de digitalisation : la majorité de nos process s’y déroulent encore manuellement. Je compte aussi utiliser OnBase dans le cadre académique : les techniques que la solution utilise, par exemple dans le domaine de la reconnaissance de caractère, peuvent être proposées aux étudiants sous forme d’études de cas. OnBase va enfin être utile à mon activité de chercheur, notamment pour l’étude des techniques d’indexation et d’optimisation.

Quappréciez-vous le plus avec cette solution ?

Son moteur est puissant et ses performances sont remarquables. De plus, OnBase est un outil souple et évolutif. Ceci est très appréciable pour nous car l’expérience terrain nous amènera régulièrement à faire évoluer certains paramètres pour optimiser notre utilisation de cette solution.

Pour vous qui êtes plutôt un expert de la programmation et du développement, n’est-il pas un peu frustrant de manipuler un outil qui privilégie le paramétrage ?

Non, car grâce aux nombreuses opportunités d’intégration avec des services tiers on n’est pas obligé de rester cantonné au développement. Il est plutôt agréable de proposer des choses différentes sans utiliser de lignes de code. Les vrais défis sont plutôt dans l’intégration aux solutions qui ont des architectures ou des technologies différentes.

Par ailleurs les moteurs qui intègrent OnBase sont utiles aux développeurs, car ils peuvent comparer leurs résultats avec ceux d’autres collègues, ce qui leur donne de nouvelles idées d’utilisation, dans d’autres contextes. Il est particulièrement intéressant pour un développeur de penser à d’autres opportunités d’utilisation. Avec OnBase, les appels d’api externe et les intégrations à des bases de données différentes sont possibles. C’est autant de solutions supplémentaires qu’il me sera possible d’utiliser plus tard.

En conclusion, qu’avez-vous pensé de votre formation ?

Il s’agissait de ma toute première formation, consacrée à l’installation et au paramétrage. Il me reste donc à l’approfondir avec les solutions d’intégration aux API, le développement de workflow et d’autres process qui nécessitent de mieux connaître le produit et son fonctionnement.

C’est une première étape pour moi, et j’espère avoir très vite l’opportunité de poursuivre mon expertise de ce fabuleux outil qu’est OnBase.