Leader des solutions documentaires pour le Maghreb et l’Afrique Francophone

Algérie

Industrie

OnBase

  • Renault Algérie gère en temps réel 100 000 bons de commandes par an et accroît la satisfaction de ses clients, depuis l’installation de la solution OnBase.

    « La mise en place de la solution OnBase est une petite révolution pour le service commercial de Renault Algérie ! […] En presqu’un an, nous n’avons rencontré aucun bug. Avec 100 000 documents scannés, nous ne nous attendions pas à une aussi bonne scalabilité de la solution. » Mohand ADJAOUD, Responsable du service Commercial – Renault Algérie.

    Renault Algérie

    Présente en Algérie depuis plus de 90 ans, Renault, avec ses deux succursales et ses 65 agents répartis sur tout le territoire national, est depuis huit ans le groupe automobile leader du marché algérien, avec les marques Renault et Dacia.
    Cette réussite repose sur la confiance et la satisfaction client au coeur de la stratégie commerciale du groupe Renault. Mesurée chaque mois par un organisme indépendant, la satisfaction-client affiche aujourd’hui des retours très satisfaisants : près de 9 clients sur 10 recommandent les showrooms et les ateliers de Renault Algérie pour leur qualité de service. Cette réussite est aussi en partie liée à l’adoption de nouveaux outils de numérisation qui ont permis d’améliorer la qualité du service sur le terrain de façon remarquable.


    Enjeux

    Le service commercial de Renault Algérie croulait sous le papier avec plus de 100 000 bons de commandes annuels. Avec une croissance extrêmement rapide ces 24 derniers mois, la gestion des bons de commandes via fichiers Excel devenait de plus en plus chaotique et délicate à gérer.

    Comment gérer ce flux massif de papiers, diminuer les délais de leur traitement en respectant la traçabilité et la sécurisation des données, et surtout comment supprimer totalement le risque de perte des bons de commandes initiaux ?


    Le choix d’OnBase

    Renault Algérie a donc cherché une solution de GED permettant de s’adapter rapidement, et simplement, aux spécificités de ses contraintes : c’est la solution OnBase qui est retenue puis mise en place dès juillet 2013. Elle est intégrée puis déployée pour, dans un premier temps, dématérialiser et gérer 100 000 bons de commandes de clients finaux.


     Bénéfices
    • Plus de rigueur et de fiabilité : en une année plus aucun bon de commande n’a été égaré. Un document est traçable sans limite de temps, y compris une fois le dossier clos.
    • Gains de temps : de J+1, qui représentait le temps moyen pour être transmis au siège, les bons de commandes sont désormais traités, et accessibles par tous les collaborateurs, en temps réel.
    • Gains de place : moins de documents papiers originaux qui, une fois numérisés nécessitent moins d’espace de stockage.

    Grâce à OnBase, la satisfaction client, qui reste le coeur de la stratégie commerciale de Renault Algérie, augmente sensiblement pour la plus grande fierté des plus de 2 000 collaborateurs du réseau de distribution qui ont à cœur la qualité du service et son amélioration constante.


    Et demain ?

    Renault Algérie envisage plusieurs évolutions dans le déploiement d’OnBase dans ses services ou directions : via le service commercial pour parvenir à la boucle totale qui va de la commande à la facturation en passant par l’entrée en stock, les immatriculations etc., ainsi que via d’autres services, comme les Ressources Humaines, ou d’autres tâches comme par exemple la gestion des pièces de rechange.