Assureurs, pensez ECM pour gagner des parts de marché.

Les compagnies d’assurance représentent un secteur hautement concurrentiel en constante mutation. Elles ont plus que jamais besoin de proposer des services innovants pour recruter et fidéliser les clients. Bonne nouvelle : la gestion des contenus peut les y aider !

Le document, toujours au cœur de l’assurance.

Qu’il s’agisse de vente d’assurance, de gestion de police ou de règlement de sinistre, les documents sont bien souvent au centre des interactions entre les assureurs et les souscripteurs. Les progiciels de gestion de contenu ont donc un rôle particulièrement important à jouer, et les compagnies d’assurance ne peuvent plus se passer de proposer à leurs assurés le confort de documents dématérialisés.

L’activité liée aux métiers des assurances est souvent déjà bien informatisée : les assureurs numérisent, convertissent et créent des contenus digitalisés depuis de nombreuses années. Mais ils ont toujours de grandes quantités de papier et d’informations à traiter (certificats d’assurances et contrats signés, photos des sinistres, pièces d’identité, rapports médicaux…) et tous ces contenus et outils ne sont bien souvent ni organisés ni interconnectés.

La gestion de contenu : une réponse innovante aux métiers de l’assurance

Les contenus numériques liés aux métiers de l’assurance ont considérablement évolué ces dernières années. Aux opérations métiers traditionnelles se sont ajoutées de nouvelles sources de données depuis que le monde est devenu plus digitalisé et connecté. Qu’elles soient structurées ou non, la capacité de capturer ou de gérer toutes ces informations est devenue essentielle pour les compagnies d’assurance qui souhaitent rester compétitives.

Si les systèmes d’informations dédiés aux assurances permettent de gérer l’activité métier (polices d’assurance, déclarations de sinistres ou facturation), de nombreux contenus liés ne peuvent pas être gérés efficacement par ceux-ci.

L’ECM permet en revanche de stocker documents et informations pour les mettre à disposition de tous les agents, au sein d’une même plateforme collaborative. Une fonctionnalité particulièrement appréciable pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’assurance (agents, souscripteurs ou sous-traitants). Workflow, Formulaires électroniques, Case Management, Reporting… de nombreuses technologies issues de l’ECM peuvent par ailleurs être utiles aux projets de digitalisation des services d’une compagnie d’assurance :

Disposer d’un outil ECM permet en effet de :

  • Centraliser tout le contenu dans les silos du logiciel, quel que soit le format, le producteur et l’origine, puis de le rendre accessible à tous les utilisateurs concernés, en fonction de leurs privilèges et habilitations.
  • Automatiser les processus tels que la gestion des sinistres, la facturation, les demandes diverses des souscripteurs à l’aide de workflows embarqués, tout en restant connectés avec l’application métier. Les workflow offrent par ailleurs de nombreuses autres fonctionnalités telles que le contrôle de la complétude des dossiers, des alertes sur les délais de traitement ou encore les notifications par mail/sms.
  • Consolider les données déconnectées en créant des liens avec les applications métiers existantes et en facilitant les échanges de données. Tout changement effectué au sein d’une application peut être automatiquement répercuté dans l’ECM, en toute transparence pour les utilisateurs.
  • Disposer d’indicateurs pertinents sur l’ensemble des informations pour mesurer la qualité des services (délais d’indemnisation, efficacité des agents, …) mais aussi pour assurer l’accroissement de l’activité.

Comment devenir un assureur plus performant ?

La transformation digitale performante et durable des compagnies d’assurances ne saurait se passer d’une plateforme moderne de capture numérique facilement utilisable par les professionnels comme par les souscripteurs.

Proposer une expérience utilisateur multi-canal, assurer des traitements automatisés et disposer de statistiques avancées permet de repenser l’activité en déployant de nouveaux produits, canaux et modèles commerciaux.

Alors que vous soyez assureur ou professionnel d’un autre secteur, si vous souhaitez vous faire aider dans votre démarche de transformation digitale : n’hésitez pas à nous contacter !